Nos chroniques

Publiée le 15 mars 2018

Ma toiletteuse m'offre de cureter les dents de mon chien. Est-ce une bonne chose?

C'est tout à votre honneur de vous soucier du bien-être de votre compagnon! La nécessité d'effectuer un ou des soins dentaires en cours de vie s'imposent souvent. On vous a déjà proposé un détartrage sans anesthésie? Voici les raisons pour lesquelles vous devriez plutôt consulter votre vétérinaire!

Les détartrages sans anesthésie sont:
1) INCOMPLETS:  En procédant ainsi,  il est impossible de nettoyer toutes les surfaces dentaires ( particulièrement celles qui se trouvent à l'intérieur de la cavité buccale).  De plus, le tartre se trouvant dans le petit espace entre la gencive et la dent est  impossible à retirer de cette façon. Votre animale ne peut ouvrir et fermer la gueule sur commande et demeurer sans bouger pendant plus d'une heure! Finalement, les abcès douloureux au niveau des racines dentaires seront inévitablement laissés en place car seule la radiographie dentaire permet de les dépister.
2) INEFFICACES: L'utilisation d'instrument rayant l'émail sans le polir par la suite permettra à la plaque puis au tartre d'adhérer encore plus rapidement. De plus, le tartre dentaire laissé sous la gencive  continuera à faire ses ravages. Insidieusement, la maladie parodontale suivra son cours malgré la propreté apparente des dents. Les dents se déchausseront progressivement laissant libre cours au développement d'abcès dentaires douloureux. La mobilité et finalement la perte des dents surviendront inévitablement. En plus de la douleur qui sera omniprésente tout au long du processus, votre animal aura les effets néfastes de cette infection chronique (atteinte possible des valves du coeur, du foie ou des reins par la migration de bactéries se trouvant au niveau du tartre dentaire). 
3) NON-SÉCURITAIRES: Des instruments pointus et tranchants sont nécessaires pour retirer le tartre dentaire qui est la majorité du temps fortement adhéré à la dent. Le moindre mouvement de tête de votre animal ou un faux mouvement de la personne qui s'exécute peuvent infliger des blessures injustifiées à ce dernier.
4) STRESSANTS ET POSSIBLEMENT DOULOUREUX: Stressants par la contention requise pour la procédure et possiblement douloureux s'il y a blessure par les instrument dans la cavité orale ou si une dent déjà douloureuse est curetée. Votre animal pourrait même développer une aversion envers les touchers au niveau de la tête.Les contacts avec les membres de votre famille pourraient devenir plus difficiles et un éventuel brossage des dents s'avérer impossible.
5) ILLÉGAUX: Le détartrage est un acte vétérinaire. Il doit être fait sous anesthésie générale pour être complet et sans douleur. Un examen dentaire complet sous anesthésie est alors complété. Les radiographies dentaires permettront de mettre à jour toutes les pathologies, douloureuses ou non, présentes sous la gencive ( abcès dentaire, fracture dentaire....) et d'en ajuster les soins requis. Un nettoyage de toutes les surfaces de chaque dent et le retrait du tartre situé sous la gencive sont ensuite effectués. Le tout est fait en contrôlant rigoureusement la douleur pendant et suivant la procédure.

N'oubliez pas que le meilleur dépistage consiste à  offrir à votre animal le plus beau des cadeaux: un examen annuel complet chez son vétérinaire! Nous pourrons alors discuter de prévention et des meilleurs soins à prodiguer à votre compagnon!

Chroniques récentes

Liste complète des chroniques