Nos chroniques

Publiée le 27 mai 2016

Le mordillage chez le chiot: Comment l'adresser adéquatement!

Votre nouveau membre de la famille exerce ses dents de lait pointues sur vos mains, vos pieds ou vos vêtements avec vigueur et satisfaction? Vous êtes exaspérés et ne savez plus quoi faire?

Voici quelques conseils utiles:

Il faut tout d'abord savoir que le mordillage est un comportement normal du chiot. C'est sa façon bien à lui de découvrir le monde qui l'entoure. Le but de nos interventions ne seront donc pas d'inhiber ce comportement mais bien de le modifier afin que votre peau ou vos vêtements ne fassent plus partis des options intéressantes.

1) N'utiliser jamais vos mains ou vos pieds pour taquiner ou jouer avec votre animal.

Il faut être conséquent! Il faut toujours utiliser un intermédiaire, c'est-à-dire un jouet adapté pour lui. Vous pouvez en laisser un dans chaque pièce de la maison pour toujours en avoir un à disposition si nécessaire. Inspecter-les régulièrement. Ils devront être retirés au besoin s'ils commencent à s'abîmer afin d'éviter l'ingestion accidentelle de matériel pouvant causer une obstruction intestinale ( mousse, morceaux de tissus, morceaux de cordes...). Éviter tout jouet ou os très dur (vrai os à soupe par exemple) pour éviter les fractures dentaires.

2) Si une dent de votre chiot touche votre peau, interrompez immédiatement la session de jeu sans rien dire (pas de réprimandes) et disparaissez de la vue de votre compagnon (derrière une porte par exemple). Après quelques minutes, vous pouvez reprendre votre séance de jeu mais répétez cette intervention tant que nécessaire.

Il est important de savoir que les tentatives de mordillage augmenteront probablement avant de disparaître surtout si, inconsciemment, vous avez encouragé ce comportement antérieurement (en le disputant par exemple).

3) Ne punissez pas votre animal physiquement ou verbalement ( en lui disant ''non'', en le tapant sur le nez ou en lui maintenant la gueule fermée par exemple) car cela n'aura comme seul résultat de nuire à la relation de confiance que vous désirez développer avec lui.


Il s'agit, ici bien sûr, de recommandations de base. Si celles-ci s'avèrent insuffisantes,une de nos techniciennes diplômées se fera un plaisir de vous aider!

 

Chroniques récentes

Liste complète des chroniques