Nos chroniques

Publiée le 24 août 2016

Le maïs: Nutriment ou agent de remplissage ?

Nous savons que vous avez tous à coeur la qualité de la nourriture que vous désirez offrir à votre compagnon. Plusieurs parmi vous ont manifesté leurs inquiétudes à la présence de maïs dans plusieurs nourritures pour chiens et chats. Ce dernier est-il seulement un agent de remplissage comme certains le prétendent? Mais qu'est-ce qu'un agent de remplissage?


Un agent de remplissage est un ingrédient sans aucune valeur nutritive (qui pourrait être ajouté pour obtenir une consistance désirée par exemple). Or, nous savons très bien que le maïs contient plusieurs nutriments bénéfiques pour la santé de votre animal. Ce qu'il faut savoir, c'est que le maïs utilisé dans la nourriture pour animaux n'est pas le maïs sucré dont on attend tous l'arrivée avec impatience au mois d'août, mais bien le maïs denté. En plus d'être une excellente source de glucides hautement digestibles, il contient des antioxydants comme la lutéine et la zéaxanthine, des omégas 6 ( acide linoléique), des vitamines ( A, B complexe et E) et des minéraux( zinc et manganèse particulièrement). Il contribue donc, entre autre, à la santé de l'oeil, de la peau et du pelage de votre protégé. Un seul pré requis est nécessaire pour rendre ces éléments disponibles lors de la digestion, c'est que l'enveloppe ( partie fibreuse) soit brisée préalablement, ce que toute compagnie de nourriture sérieuse prévoit dans son processus de production!

Le maïs n'est pas un aliment complet, il en va de soi. Par contre, en le jumelant avec d'autres aliments qui lui sont complémentaires sur l'aspect nutritif, il a tout à fait sa place en nutrition animale.

Chroniques récentes

Liste complète des chroniques