Nos chroniques

Publiée le 12 février 2019

Le dégriffage: historique, conclusions et altermatives!

On s'entend tous pour dire que le dégriffage est le sujet de l'heure actuellement en pratique des petits animaux.
Il est intéressant de savoir que le dégriffage est apparu vers les années 1960 chez nos grands félidés ( tigres et lions) gardés en captivité et/ou utilisés dans les productions cinématographiques (pour une question de sécurité probable!). Ce dernier fût rapidement étendu et pratiqué sur nos chats domestiques dès les années 1970. Il va de soi que cette chirurgie accommodait beaucoup de propriétaires et était la solution facile pour garder le mobilier de la maison intact . Il permettait également à certaines personnes et enfants de pas toujours respecter les signes d'impatience de leur chat. Un coup de patte sans griffe, n'est souvent pas pris très au sérieux!
Le dégriffage (aussi appelé onyxectomie) est l'amputation de la dernière phalange sur lequel le chat porte habituellement une bonne partie de son poids pour marcher. Des nerfs et tendons sont sectionnés afin de retirer cette partie du doigt. On a, je pense, pour beaucoup d'entre nous, ignorer trop longtemps les répercussions possibles du dégriffage chez nos chats domestiques. Avec la sortie de plusieurs études sérieuses sur le sujet, nous ne pouvons, en toute connaissance de cause, poursuivre dans cette voie trop facile. Nous savons maintenant que plusieurs chats ayant subi l'onyxectomie ressentent des douleurs fantômes reliées à l'amputation toute leur vie et/ou développe un port anormal de leur poids sur leurs phalanges restantes. De plus, une contracture douloureuse des tendons qui ont été sectionnés lors de la procédure est souvent remarquée.

Images tirées d'une publication de la Clinique vétérinaire Mascouche.

Comment survivre avec un chat et ses griffes?

L'éducation aux poteaux à griffes est ,sans nul doute, incontournable. Oui, cela demande parfois de prendre un certain temps pour habituer notre chat aux griffoirs mais ne prenons nous pas 1 à 2 mois en moyenne pour l'éducation à la propreté de nos petits chiots'?
Vous pouvez faire un test de texture avec votre chat pour vérifier ses préférences ( préfère-t-il le tapis, le carton, l'osier ou une structure couverte d'une grosse corde enroulée?). Il est important que les griffoirs soient placés aux endroits stratégiques de la maison ( près des divans, entrée des pièces par exemple). Ils doivent aussi être suffisamment grand pour permettre à votre chat de s'y étirer complètement et demeurer stable en tout temps.  Il existe maintenant des produits augmentant l'attrait des griffoirs par une simple application sur ces derniers (Féliscratch de Feliway). Voici une petite capsule tirée du site Éduchateur qui élabore davantage sur le principe des griffoirs. A visionner absolument!


Pour les plus récalcitrants ou durant la période d'éducation, il y a les fameux couvre-griffes qui, comme son nom le dit, couvrent complètement la portion pointue de la griffe la rendant inoffensive pour vos tissus et vos meubles. Ces derniers sont simples à utiliser et peuvent rester en place plusieurs semaines durant.

Photo tirée de la SPA Mauricie


Pour les risques de griffure aux enfants, encore une fois , tout est une question d'éducation. Votre animal de compagnie n'est pas un jouet! Comme pour nos amis canins, on doit éduquer nos enfants à ne jamais mettre leur visage près de votre chat. Nous devons aussi éviter les câlins ou embrassades. Nos chiens et nos chats présentent souvent des signes d'inconfort à ce type de contact augmentant ainsi le risque de morsures et de griffures. Les enfants doivent apprendre dès que possible les signes d'impatience de leur animal de compagnie et ajuster leur interaction avec ces derniers. Pour les plus jeunes, la supervision parentale est essentielle. 


Nos minous viennent avec des griffes, comme nous venons avec doigts et des ongles ! L'amputation de ces dernières, avec tout ce que nous connaissons maintenant ne peut être fait sans un profond questionnement éthique.


Chroniques récentes

Liste complète des chroniques