Nos chroniques

Publiée le 1 juin 2016

La stérilisation: Départageons le vrai du faux

1) La stérilisation contribue à diminuer le nombre d'euthanasies.

Vrai. En contrôlant la population féline et canine, la stérilisation réduit le nombre d'animaux abandonnés et par le fait même le nombre d'euthanasies. Soyons responsables!

 

2) La stérilisation augmente l'espérance de vie de nos compagnons.

 Vrai,et ce de 2 façons. Premièrement, elle modifie ou inhibe certains comportements indésirables comme par exemple le marquage du territoire, l'agressivité inter espèces et le comportement de fugue. Deuxièmement, elle prévient certaines maladies notamment le cancer des glandes mammaires, les tumeurs ovariennes ou testiculaires et les maladies utérines. Donnez à votre animal toutes les chances de vivre longtemps et en bonne santé!

 

3) La stérilisation réduit le risque d'obésité.
C'est malheureusement faux. La stérilisation diminue le métabolisme basal et contribue de ce fait à l'obésité. Pour réduire ce risque, nous vous recommandons simplement de nourrir votre animal avec une nourriture adaptée tout en contrôlant la ration. N'hésitez pas à venir rencontrer nos techniciennes en santé animale pour une évaluation de l'indice de l'état corporel de votre animal. Elles vous aideront à ce que votre compagnon conserve son poids santé toute sa vie durant.

 

4) Un seul mâle et une seule femelle fertiles engendreront à eux seuls 500 nouveaux chats en 3 ans si aucune stérilisation n'est effectuée.  

Faux. Ils auront une descendance de plus de 1700 chats en 3 ans en considérant deux à trois portées de 5 à 7 chatons par année!

Chroniques récentes

Liste complète des chroniques