Nos chroniques

Publiée le 7 avril 2017

La prévention des troubles urinaires chez le chat

Les troubles urinaires chez le chat sont un motif fréquent de consultation. Lorsque notre chat ignore sa litière, nous voulons que le problème se règle au plus vite et avec raison! Maintenant, que pouvons-nous faire pour prévenir les épisodes de malpropreté?
Ce qu'il faut savoir...
1) Les chats nourris avec une nourriture sèche ne boivent pas suffisamment. Il est donc fortement conseillé d'introduire une alimentation humide (en conserve) de bonne qualité en bas âge et de lui en offrir quelques repas par semaine par la suite. Vous pouvez également lui fournir un abreuvoir à eau circulante. Autrement, mettez à sa disposition des bols d'eau larges et peu profonds (les chats détestent le contact des moustaches avec les rebords des plats!). En augmentant la consommation d'eau de votre félidé, vous préviendrez l'effet irritant d'une urine toujours très concentrée dans sa vessie.
2) Offrez une litière par chat de la maisonnée plus une supplémentaire (pour 2 chats = 3 litières) distribuées dans les pièces moins fréquentées de votre logis. La litière ouverte (sans toit) doit faire minimalement 1.5 fois la longueur de votre chat. Pour les chats adultes, certains bacs à rangement peu profond et long sont la solution idéale.
3) Assurez-vous que l'harmonie règne au sein de vos protégés, autrement une consultation en comportement pourrait être bénéfique.
4) Diminuez le stress et éviter la surpopulation. Soyez raisonnable quant au nombre de chats que vous désirez adopter versus l'espace dont vous disposez. Nos chats sont naturellement plus solitaires et apprécient pouvoir se retirer dans une grande pièce sans être embêtés par un congénère.
Il existe d'autres façons de rendre l'environnement des chats plus respectueux de ce qu'ils sont naturellement. Plus votre chat sera ''zen'' et heureux dans son environnement, moins vous aurez de chance de vivre un épisode de trouble urinaire!

Chroniques récentes

Liste complète des chroniques