Nos chroniques

Publiée le 24 juillet 2017

La prévention des morsures chez les enfants

Les victimes les plus fréquentes de morsure par des chiens sont malheureusement les enfants. La morsure est plus souvent produite par un animal connu de l'enfant. De plus, selon une étude récente, 77 % des chiens qui avait mordu avait un trouble lié à l'anxiété. Donc, si nos enfants apprenaient à reconnaître facilement les signes d'anxiété ou de malaise chez le chien, bon nombre de morsures pourraient être évitées! La bonne nouvelle c'est que nos chiens, peu importe la race, la provenance ou l'âge, parlent un langage non verbal universel.  La connaissance du langage corporel canin demeure, selon nous, la pierre angulaire de notre volonté collective à prévenir les morsures.

Les signes d'anxiété ou de malaise manifestés par nos canidés sont somme toute faciles à identifier pour un enfant d'âge scolaire. Pour les plus petits, la vigilance des parents demeure la meilleure prévention. N'hésitez pas à isoler l'animal qui manifeste des signes d'anxiété si votre attention risque d'être déviée ou que vous devez changer de pièce par exemple car une morsure est malheureusement vite arrivée!
Voici un tableau illustrant le le langage corporel de peur chez le chien. Il devrait être expliqué à tout enfant en âge de comprendre et revu périodiquement au besoin./Content/Client/Librairie/BodyLanguageFrenchUpdated.pdf

Vous devez également éduquer votre enfant aux comportements qui peuvent augmenter le risque de morsures par un chien. Voici une autre petite fiche illustrée pour sensibiliser les enfants à la façon dont il devrait se comporter en présence d'un chien /Content/Client/Librairie/choses-a-eviter-avec-un-chien.jpg. Si vous juger que votre chien vit un malaise ( voir les signaux d'anxiété imagés ci-haut) en présence d'enfant(s) ou même d'adultes, n'hésitez pas à l'éloigner ou à l'isoler de cette situation stressante. Si vous juger que la qualité de vie de votre compagnon est altérée par son anxiété ou que vous avez des inquiétudes concernant certains de ses comportements, une consultation en comportement est recommandée. Sachez que nous pouvons faire la différence dans plusieurs situations!

Notre désir le plus sincère, c'est de multiplier ces moments de tendresse entre votre chien et votre enfant. Plus votre animal vivra d'interactions positives en présence d'enfants, plus ils sera volontiers à interagir avec eux. Vous recueillerez alors bon nombre de souvenirs impérissables de leur complicité!

 

Chroniques récentes

Liste complète des chroniques