Nos chroniques

Publiée le 20 mars 2017

La maladie de Lyme : Ce que vous devez absolument savoir….

La maladie de Lyme : Ce que vous devez savoir….

Elle a été un sujet d’inquiétudes de votre part, chers clients, et avec raison. L’augmentation significative de la population du parasite qui la transmet dans notre région, la tique,  nous demande de nous adapter et de vivre avec cette nouvelle réalité.

Voici un petit questionnaire Vrai ou Faux afin de parfaire vos connaissances en la matière!

 Tique de qui cause la malaide de Lyme

1) La possibilité qu’un chat contracte la maladie de Lyme est très faible.
Vrai. Le chat est pratiquement résistant à la maladie de Lyme. Il peut, toutefois, être lui aussi la cible des tiques tout comme le chien.


2) La maladie de Lyme n’est pas contagieuse d’un chien à un autre chien ou d’un chien à l’humain.
Vrai. Seule la tique peut transmettre la maladie de Lyme. La morsure par une tique infectée est le seul moyen de transmission possible connu à ce jour.

3) Toutes les tiques sont porteuses de la maladie de Lyme.
Faux.  1 à 10% sont porteuses de la maladie de Lyme.

4) Une chien contaminé par une tique positive développera les symptômes de la maladie de Lyme dans les jours suivants la morsure.
Faux. 5-10% des chiens qui ont été contaminés par la maladie de Lyme développeront des signes de la maladie. Cette dernière se manifestera le plus souvent 3-5 mois après la morsure.

5) Il existe un moyen efficace de dépister la maladie de Lyme chez le chien.
Vrai. Un test sanguin fiable est à notre disposition. Les résultats sont connus dans l’heure qui suit le prélèvement sanguin.

6) La vaccination demeure le seul moyen de prévention efficace.
Faux. Il faut savoir que les recommandations peuvent varier selon le mode de vie de votre animal. La recommandation principale demeure avant tout d’agir à la source, c’est-à-dire le contrôle des tiques. Une médication sous forme de cubes à mâcher appétissants peut être administrée mensuellement durant la saison des tiques (principalement de avril à novembre). Elle empêchera les tiques de mordre votre animal.

Chroniques récentes

Liste complète des chroniques