Nos chroniques

Publiée le 11 octobre 2018

L'impact de la légalisation du cannabis sur nos animaux de compagnie

17 octobre 2018: Légalisation du cannabis au Canada.
Mais quel est l'impact attendu chez nos animaux de compagnie?
Nous prévoyons déjà, malgré tout notre bon vouloir et votre vigilance que les cas d'intoxication chez nos chiens et chats augmenteront. D'où vient cette présomption? Eh bien, elle est extrapolée d'une étude américaine. L'état du Colorado a légalisé la marijuana en 2014 et cette étude a démontré que le nombre de cas d'intoxication chez les animaux de compagnie a quadruplé suite à la modification de cette loi! Nous espérons ardemment que le Québec échappera à cette statistique tout sauf reluisante.

                           
Mais pourquoi les animaux de compagnie présentent rapidement des signes de toxicité avec le cannabis?
Le cerveau des chats et des chiens est plus sensible au THC (ingrédient psychoactif du cannabis) que celui des humains. Ils ont donc besoin d'ingurgiter ou d'inhaler une moins grande quantité proportionnellement à leur poids pour être intoxiqués.

Quelles sont les 3 produits principaux dérivés du Cannabis? Quel est le plus toxique et le moins toxique?
Le cannabis récréatif, le cannabis médicinal et le chanvre.
Le cannabis récréatif (herbe fumée, vaporisée ou incluse dans des pâtisserie) présente le risque le plus élevé de toxicité pour les animaux par son taux plus élevé de THC. Une attention particulière devrait être portée au beurre de cannabis inclus dans les recettes! La toxicité est aussi accrue si le cannabis est combiné avec le chocolat, qui comme vous le savez si bien, est toxique pour nos chiens et nos chats...donc mettre hors de portée vos brownies, fudges, muffins S.V.P.!
Les moins toxiques sont les produits issus du chanvre parce qu'ils contiennent peu de THC. Ils contiennent par contre du cannabidiol (CBD) dont on prête différentes vertus médicinales non scientifiquement prouvées toutefois.
                            
Quels sont les signes d'intoxication à la marijuana chez les animaux de compagnie?
Pupilles dilatées, abattement, vacillement, agitation, vocalisation, incontinence urinaire, vomissements... Ils surgissent 30-90 minutes suite à l'ingestion (ou l'inhalation) et peuvent perdurer jusqu'à 72 heures. Le décès demeure possible mais rarement rapporté.

Que faire en cas d'intoxication?
Consulter rapidement votre vétérinaire. Mentionnez-lui promptement l'intoxication possible avec du cannabis. Vous lui éviterez ainsi la perte d'un temps précieux à tenter de définir la condition neurologique mystérieuse qui affecte votre animal!  Des traitements visant à en limiter l'absorption seront institués.
                          


La légalisation de la marijuana, on peut être pour ou contre. Une chose est certaine, cette plante et ses dérivés seront maintenant étudiés plus que jamais. L'intérêt pour l'huile de CBD est réel et grandissant. Des études sérieuses et à plus grande échelle pourront probablement valider ses effets bénéfiques et surtout établir une posologie sans risque pour nos animaux de compagnie. Certains de nos petits patients ne répondant pas aux traitements traditionnels pourront peut-être en bénéficier! À suivre!

Chroniques récentes

Liste complète des chroniques