Nos chroniques

Publiée le 20 mai 2017

Au secours, mon chien se gratte!

Votre chien se gratte, se mordille, se lèche les pattes entre avril et décembre? Il pourrait bien s'agir d'allergies saisonnières! Ce sont probablement les pollens qui incommodent votre animal. Contrairement aux humains qui éternuent ou dont les yeux ou le nez  démangent, les allergies saisonnières chez le chien se manifestent souvent par des démangeaisons cutanées (un peu comme notre eczéma). Les pattes, les orteils, le cou, les oreilles, l'abdomen sont les régions les plus souvent affectées. Les démangeaisons et les rougeurs peuvent être légères à très intenses (elles peuvent parfois perturber vos nuits de sommeil si votre animal dort à proximité de votre lit!)  Mais que faire? 
Il faut savoir que le mécanisme des allergies canines n'est pas le même que chez l'humain. C'est pourquoi nos antihistaminiques sont très peu efficaces chez le chien. Heureusement, il existe quelques molécules qui fonctionnent bien! Le dernier venu est l'Apoquel qui est très efficace chez la majorité des chiens et avec très peu d'effets secondaires ( contrairement à la cortisone qui était utilisée précédemment faute d'alternative). Par contre, si vous cesser la médication durant la saison d'allergies de votre animal, les démangeaisons seront de retour avec la même intensité!
Outre la médication par voie orale, il existe plusieurs de produits et médications à appliquer sur la peau affectée pour tenter de restaurer la barrière cutanée ( film de gras essentiel à une peau saine). Il faudra, ensemble, trouver la meilleure combinaison pour vous et votre compagnon.
Nous recommandons également des bains hebdomadaires à l'aide d'un shampoing spécialisé pour nos chien allergiques. Il aura pour but de retirer les pollens présents dans le pelage de votre animal et de réduire la quantité de micro organismes ( bactéries et champignons) qui n'hésiteront pas à surinfecter sa peau dès que l'occasion se présentera!
Une prévention des parasites externes ( puces et mites) demeurent essentielle de juin à novembre afin d'éviter ce type d'infestations dont votre animal n'a définitivement pas de besoin.
Une alimentation adaptée débuté environ 4-6 semaines avant le début de ses allergies peut définitivement réduire l'intensité des démangeaisons et rendre la saison des allergies plus facile à contrôler.La désensibilisation est aussi possible mais vos attentes face à celle-ci doivent être réalistes!

Bref, les allergies sont parfois frustrantes... mais avec une approche personnalisée agissant à différents niveaux (médication orale et traitements locaux), il pourra, lui aussi, profiter pleinement de la belle saison!

 

 

Chroniques récentes

Liste complète des chroniques